L’association est née en juin 2004 à l’initiative des municipalités de St LEONARD DES BOIS, St PAUL LE GAULTIER, SOUGE LE GANELON.
Elle avait pour but de s’opposer au projet de construction d’une retenue sèche à pertuis ouvert ou BARRAGE DU GUE-ORY, initié par le Syndicat Mixte des Protections Eloignées mis en place par plusieurs villes de la Sarthe avec la collaboration du Conseil Général.
Maintenant elle s’oppose à la construction de toute nouvelle retenue d’eau, susceptible de modifier le débit naturel de la Sarthe et ses affluents sur les communes de Souge-le-Ganelon, Saint-Paul-le-Gaultier, Saint-Leonard-des-Bois ; défendre les intérêts de toutes les composantes économiques, touristiques, culturelles concernées par l’éventuelle construction ; protéger le site classé, son patrimoine, ses équipements et infrastructures privées et publiques ; préserver le paysage des Alpes mancelles ; organiser l’information et la communication des résidents du site et de ceux qui le fréquentent ; soutenir, défendre les adhérents dans la limite des compétences de l’association.
Depuis sa création l’association a obtenu de nombreux soutiens : Les trois municipalités sus citées. La Communauté de Communes des Alpes Mancelles. Le Pays de La Haute Sarthe. De nombreux élus et personnalités. la signature d’une pétition mise en place à St LEONARD DES BOIS par plus de 20000 visiteurs et amis des Alpes Mancelles.
Le siège social de l’association est situé à la mairie de St LEONARD DES BOIS. Le n° de l’association loi 1901 est le 722002461 Le bureau est constitué de 19 membres.