En parallèle de son programme associatif 2015 sur le thème du transport durable, Sarthe Nature Environnement, épaulé par France Nature Environnement Pays de la Loire et Air Pays de la Loire, a planté un stand ce mercredi 4 novembre, Place de la République au Mans, pour sensibiliser et informer la population sur la qualité de l’air extérieure et les risques de la pollution.
La pollution de l’air, une réalité bien souvent oubliée
La pollution de l’air extérieur, celui que nous respirons chaque jour, à chacune de nos promenades, est bien l’affaire de tous. Ce sont chaque jour près de 15000 litres d’air qui naviguent dans nos voies respiratoires. Même si nos poumons aimeraient recevoir un air sain, l’Homme et ses activités polluent en rejetant des substances qui altèrent la qualité de cet air. Longue est la liste des composés que nous inspirons quotidiennement : dioxyde de souffre, oxydes d’azote, ozone, monoxyde de carbone etc… sans compter les particules fines en suspension.
Ces particules fines proviennent majoritairement de la combustion des matières fossiles, des activités industrielles et également du transport. Cette source de pollution est nocive pour la santé : en France, 30 milliards d’euros chaque année sont dépensés pour des problèmes de santé liés à la pollution de l’air.
Un stand pour sensibiliser les citoyens
Dès 14h, plusieurs bénévoles installent un stand sous lequel sont exposés des panneaux sur la qualité de l’air et toute une documentation complète sur le sujet avec des exemples en Pays de la Loire. Xavier Métais, coordinateur régional de France Nature Environnement était présent avec nous pour mener à bien cette action. En allant à la rencontre du public, Xavier et les autres bénévoles ont pu sensibiliser bon nombre de personne sur l’importance de la qualité de l’air que nous respirons. Pour accompagner et illustrer ces propos, un appareil de mesure fourni par FNE était employé par les bénévoles. Des mesures ont été réalisées en la présence des citoyens, en leur expliquant notamment ce que l’on mesurait et la comparaison du résultat avec une valeur seuil.
Au final, l’action aura atteint son but en attirant l’attention de presque 200 personnes au cours de l’après-midi et en ayant bénéficié de la présence des médias et de la participation de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) en la présence de Robert Derouineau. Ouest France, le Maine libre, Radio Nostalgie ainsi que la chaine locale LMTV ont ainsi pu couvrir l’évènement.
Pour aller plus loin, les mesures ont été exploitées et des interprétations sont proposées ici,