Accueil du site > Nos actions > Concours photo 2017 - Lumières sur l’économie circulaire

Concours photo 2017 - Lumières sur l’économie circulaire

jeudi 20 avril 2017

L’association Sarthe Nature Environnement, a définit l’économie circulaire comme étant son thème principal en 2017. Pour l’occasion nous organisons un concours photo sur le thème " Lumières sur l’économie circulaire ".

L’association a tenu à mettre en place un concours photo axé sur l’économie circulaire qui a débuté le 1er janvier et qui prendra fin le 19 mai inclus. Ce concours photo a pour objectif d’apporter un regard créatif, joyeux et engagé sur le thème de l’économie circulaire.

L’économie circulaire qu’est-ce que c’est ? Et bien, le principe d’économie circulaire est composé de 7 piliers compris dans 3 domaines d’activités.

Petite explication de chaque pilier :
- Approvisionnement durable : Il concerne le mode d’exploitation et d’extraction des ressources visant une exploitation efficace des ressources en limitant l’impact sur l’environnement.
- Ecoconception : Elle vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux.
- Ecologie Industrielle et Territoriale : L’EIT constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins.
- Economie de la Fonctionnalité : Elle privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.
- Consommation Responsable : Elle doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit.
- Allongement de la Durée d’Usage par le consommateur conduit au recours à la réparation, à la vente, au don d’occasion, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation.
- Recyclage : Il vise à utiliser les matières premières issues de déchets, à les valoriser.

Un jury se chargera de départager les trois meilleurs clichés, une quatrième photo sera sélectionnée via le vote du public. Les clichés feront l’objet d’une publication sur supports de communication.

Ci dessous, vous pourrez télécharger le règlement du concours pour plus de précisions concernant les modalités de participation. Vous pouvez également trouver l’affiche du concours pour communiquer aussi de votre côté !

Merci à tous !

Affiche du concours