Accueil du site > Actualités > Défi Class’énergie 2016-2017 c’est fini !

Défi Class’énergie 2016-2017 c’est fini !

lundi 10 juillet 2017

Pour l’année scolaire 2016-2017 nous avons réalisé pour la première fois en Sarthe le Défi Class’énergie. Deux écoles primaires et un lycée ont participé à cette expérimentation : les écoles publies d’étival-lèes-le-Mans et Solesmes, ainsi que le Lycée Sud au Mans. L’objectif était de mobiliser les intervenants des établissements scolaires afin de sensibiliser à la maîtrise de l’énergie pour réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments publics.

A partir de novembre 2016 les établissements se sont mobilisés :
- Visite technique des établissements pour découvrir les modes et habitudes de chauffage et d’utilisation de l’eau et de l’électricité, mais aussi les compteurs eau/gaz/électricité pour faire un bilan des consommations et mettre en place des procédures de relevés.
- Visite pédagogique pour présenter le défi, mettre en place de l’équipe projet et répartir des rôles. Une mallette avec outils de mesure a été distribuée à chaque établissement scolaire pour qu’ils l’utilisent tout au long de l’année avec 1 wattmètre, 1 débitmètre, 4 mousseurs, 1 luxmètre, 1 thermomètre/hygromètre, 1 détecteur de qualité de l’air, manuels d’utilisation pour chaque appareil.

Ensuite, jusqu’en juillet 2017 des animations ont été mises en place afin d’impliquer toutes les classes, toutes les matières, si possible les parents d’élève avec ce "fil rouge" du défi : animation sur l’isolation, avec une démonstration de la caméra thermique, création de Bandes Dessinées sur les économies d’énergie, création d’affichettes réparties dans l’école, mise en place d’un concours d’affichettes, campagne de mesures des consommations d’énergie dans une salle informatique, ...

De novembre 2016 à juin 2017 les écoles devaient nous envoyer leurs relevés et/ou factures d’énergie et d’eau afin de calculer leurs consommations et les comparer avec l’année précédente. Il n’a pas toujours été possible d’obtenir ces chiffres, mais finalement voici les résultats :
-  Ecole de Solesmes : Pas de données envoyées
-  Ecole d’Etival-lès-le-Mans : 9,4% d’économies d’énergie (gaz et électricité spécifique) et 0% d’économies d’eau
-  Lycée Sud au Mans : 0,5% d’économies d’énergie (gaz et électricité spécifique) et 4% d’économies d’eau

Pour terminer, un temps de clôture du Défi a été réalisé dans les deux écoles primaires :
- Ecole de Solesmes : Mercredi 28 juin 5 jeux sur l’énergie ont été présentés à la classe de CM2 référente du DCE. Ils ont pu y jouer et apprendre à les animer. Ces jeux sont restés à l’école jusqu’au 30 juin pour la fête de l’école où ces mêmes élèves ont animé les jeux pour les autres classes et les parents.
- Ecole d’Etival-lès-le-Mans : Mercredi 5 juillet les élèves de la classe de CM2 ont tout d’abord appris à animer 5 jeux sur l’énergie (jeu de l’oie, memory, choix des ampoules, ConsoLine, Cartes du Défi Energie) pour ensuite faire participer les autres classes de l’école ainsi que les parents en fin de matinée. Le résultat d’économies d’énergie sur l’année a été affiché en grand sur le tableau de la classe.

Partenaires : Associations Alisée, Elise et Synergies, Pays Vallée de la Sarthe, LEADER, ADEME, EIE72