Accueil du site > Qui sommes-nous ? > L’association > Sarthe Nature Environnement


Sarthe Nature Environnement

mercredi 23 juin 2010

Née en 1979, l’association régie par la loi du 1er juillet 1901 œuvre pour la connaissance, la protection de l’environnement et de la nature en Sarthe. A ce titre elle a reçu les agréments suivants :

- Jeunesse & Éducation Populaire (10/03/1981)

- Protection de la Nature (19/07/1983)

Ces agréments lui permettent de participer à plus de 50 commissions départementales et régionales ; de veiller au respect de la réglementation et d’ester en justice pour des faits de pollution, de destruction, voire d’urbanisation. L’association regroupe des adhérents individuels et fédère les associations sarthoises de protection et/ou de découverte de la nature, ou encore qui défendent leur cadre de vie. S.N.E fait elle même partie de la fédération régionale des associations de protection de l’environnement en Pays de la Loire (P.L.N.E) et adhère à France Nature Environnement, la fédération Nationale qui regroupe 3000 associations en France.


Connaître
- Mène des actions concertées pour une meilleure connaissance de l’environnement local et du cadre de vie.
- Appréhende la biodiversité, les biotopes, et les sites sensibles en se référant et participant aux inventaires de terrain.
- Gère et met à disposition de ses adhérents une bibliothèque de plus de 1300 documents sur de nombreux thèmes liés à l’environnement et à l’aménagement du territoire.


Éduquer
- Diffuse les expositions, stages et sorties terrains, organisées par les associations membres.
- Organise des réunions et conférences débats publics sur des sujets d’actualité.
- Sensibilise le public à la qualité du cadre de vie.


Défendre
- A une présence active dans plus de 50 commissions départementales et régionales ( eau, carrières, randonnée, déchets, transports, agriculture, gestions des risques, … ).
- Participe à de nombreuses réunions institutionnelles.


Protéger
- Intervient auprès des élus et décideurs locaux et nationaux.
- Agit en justice.
- Conseille les associations et les particuliers dans leurs démarches face à un acte de pollution ou de dégradation de l’environnement.