Accueil du site > Nos actions > Soirée d’ouverture - Festival Nature et Environnement

Soirée d’ouverture - Festival Nature et Environnement

mercredi 20 décembre 2017

Le 19 janvier, pour le lancement de notre programme associatif 2018, nous aurons le plaisir de vous accueillir avec Grain de Sable et Pomme de Pin à la soirée d’ouverture du festival Fest’Nat, qui se tiendra à Moncé-en-Belin. Le thème de cette soirée sera l’eau et l’agriculture.

Elle débutera à 20h30 par la projection du film « Bocage », de Christophe Salin et Patrice Verrier. Le bocage est un mode de gestion agricole favorable à la biodiversité et à la qualité de l’eau.

S’ensuivra la projection d’un documentaire réalisé par la région Poitou-Charentes, « Qualité de l’eau et agriculture ». Les pratiques agricoles dites conventionnelles, contribuent fortement à la dégradation de la qualité de l’eau. Néanmoins, le secteur agricole peut aussi, grâce à l’agro-écologie ou à l’agriculture biologique, être porteur de solutions pour préserver la qualité de cette ressource.

À la suite de ce documentaire, Stéphane Launay, président de l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable (APAD) Perche, tiendra une conférence, afin d’expliquer comment les pratiques de l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) permettent de limiter la dégradation de la ressource en eau.

Le programme complet du festival est disponible sur le site internet de GSPP.

Détails pratiques :

Lieu : Centre socio-culturel le Val’Rhonne, Moncé-en-Belin Entrée : 3€ tout public, 2.50€ adhérent (SNE, GSPP, Val’Rhonne)

Contact : Gwenaëlle DUFOUR (service civique chargée du programme associatif) Tél : 02-43-88-59-48 Mail : service-civique-sne@laposte.net