Les lignes directrices

jeudi 14 septembre 2017

Connaître

- Mène des actions concertées pour une meilleure connaissance de l’environnement local et du cadre de vie.
- Appréhende la biodiversité, les biotopes, et les sites sensibles en se référant et participant aux inventaires de terrain.
- Gère et met à disposition de ses adhérents un centre documentaire de plus de 1300 documents sur de nombreux thèmes liés à l’environnement et à l’aménagement du territoire.

Éduquer

- Diffuse les propositions d’actions des associations membres (expositions, sorties,...).
- Organise des réunions et conférences débats publics sur des sujets d’actualité.
- Sensibilise le public à la qualité du cadre de vie.
- Organise des ateliers et des animations pour tout le public.

Défendre

- Intervient auprès des élus locaux et nationaux et des administrations.
- Agit en justice.
- Conseille les associations et les particuliers dans leurs démarches face à une dégradation de l’environnement.

Protéger

- Participe à plus de 50 commissions départementales et régionales (Eau, Carrières, Randonnée, Déchets, Transports, Agriculture, Gestions des Risques,...).
- Aide les collectivités, les associations et les particuliers à favoriser la biodiversité locale.