Sarthe Nature Environnement

Accueil > Qui sommes-nous ? > Rencontre sur les démarches Pédibus et Vélobus

Rencontre sur les démarches Pédibus et Vélobus

vendredi 9 octobre 2015

Rencontre sur les démarches de Pédibus et Vélobus

Pour 2015, les membres de Sarthe Nature Environnement (SNE) ont choisi le thème du transport.
Sur l’année, SNE et ses associations fédérées proposeront 10 actions concernant la thématique des transports durables. Que ce soit, un film/débat, des sorties de terrain, une conférence, des cas pratiques,...

Pour sa 7ème action, Sarthe Nature Environnement organise une rencontre sur les déplacements domicile-école avec la démarche des Pédibus, en collaboration avec la FCPE 72.

Pour les écoles maternelles et primaires, la distance domicile - établissement est généralement de moins de 2km. Il s’agit donc de trajets courts qui, s’ils sont effectués en voiture, ont un impact environnemental et sanitaire réel. La marche et le vélo assurent la moitié des déplacements des élèves, tous niveaux confondus. Cependant, 70% des élèves du cycle élémentaire se rendent chaque jour à l’école en voiture.
De plus en plus de lignes de transports alternatifs à la voiture et aux transports en commun se mettent en place : les Pédibus et Vélobus. Ce sont des groupements d’écoliers qui, conduits par des adultes bénévoles (souvent parents d’élèves), effectuent le trajet entre les zones d’habitations et l’école, que ce soit à pied ou à vélo. Les objectifs étant de favoriser la bonne santé des enfants et leur autonomie, augmenter la sécurité et le désengorgement aux abords des écoles, favoriser la convivialité et la vie de quartier et enfin, ne plus contribuer à la pollution de l’air sur ce genre de trajet.

Venez le vendredi 16 octobre à 18h30, à l’école Alfred de Musset, 30 Rue Bobillot, 72100 Le Mans.
L’objectif de cette action est d’informer et de mobiliser le plus grand nombre sur l’intérêt des modes de transport doux pour les trajets domicile-école. La soirée sera entrecoupée de temps de présentation de la part des intervenants présents et de temps de partage et de débats autour de la mise en place et de l’application de la démarche Pédibus.

Ordre du jour :

• 18h30 – 18h45 : Accueil des participants
• 18h45 – Présentation de Sarthe Nature Environnement et introduction sur le transport et la pollution de l’air
• 19h – Présentation de la démarche Pédibus par la FCPE (Jean François Devins)
o Création et mise en place
o Application et Quotidien
o Avantages
o Cadre Juridique
Temps de discussion sur ces thématiques
• 19h30 – Cas du Pédibus des écoles Jean Macé/Alfred de Musset/Berthe Hubert au Mans : Présentation et témoignage par les référents bénévoles (Jean François Devins)
Temps de discussion et partage d’expérience (sous réserve de référents d’autres lignes de Pédibus)
• 20h - Echanges et débat :
o Cas des Vélobus
o Manière de pérenniser ces démarches dans le temps
• 20h30 – Fin de la rencontre autour d’un pot

Cette rencontre est ouverte à tous et notamment aux acteurs principaux de cette démarche : les parents d’élèves ainsi que les équipes pédagogiques.

Réunion d’information gratuite ouverte à tous
Confirmation de votre venue au 02.43.88.59.48

Contact Quentin LANDAIS (Service civique chargé du programme associatif) 02 43 88 59 48 / service-civique-sne@laposte.net

Portfolio